Saury, Saveurs & Vous
L’actualité de la tonnellerie Saury et de Saveurs, le spécialiste du chêne pour l’oenologie
Saury, Saveurs & Vous
L’actualité de la tonnellerie Saury et de Saveurs, le spécialiste du chêne pour l’oenologie

Le vignoble du Piémont en Italie

Le Nebbiolo : cépage autochtone piémontais par excellence.

Le nom de ce cépage dérive du mot « nebbia » qui signifie brouillard en italien. Étymologiquement, son nom serait lié à la pruine abondante qui recouvre ses grains ou, plus vraisemblablement, à sa période de récolte, courant octobre, lorsque les vignes sont enveloppées de brumes matinales.

Le Nebbiolo est certainement le cépage à baies noires le plus précieux et le plus difficile à cultiver parmi tous les cépages italiens.

L’excellence de la production du Nebbiolo se concentre dans la région historique des Langhe et plus précisément dans les zones d’appellation Barolo et Barbaresco.

Barolo et Barbaresco

Le Barolo est un vin issu à 100% du cépage Nebbiolo. La zone d’appellation s’étend sur 1500 hectares répartis sur 11 communes dont, bien sûr, celle de Barolo. Le vieillissement des vins de Barolo dure au moins 38 mois dont 18 mois minimum en barriques ou en foudres. Pour les Barolo Riserva, le vieillissement minimum est de 5 ans, dont 18 mois sous bois.
Le Barbaresco est également produit à partir de raisins 100% Nebbiolo provenant de quatre communes : Barbaresco, Neive, Treiso et, dans une moindre mesure, à Alba.  L’appellation Barbaresco impose deux ans de vieillissement, dont 9 en barriques, et quatre ans de vieillissement pour la version Réserve, dont au moins 9 en barriques.

Ces vins conviennent parfaitement aux préparations piémontaises de viande mijotées, aux fromages affinés et aux truffes.

Le Nebbiolo est également utilisé pour l’élaboration d’autres vins comme le Valtellina Superiore, le Roero, le Carema, le Langhe Nebbiolo ou le Nebbiolo d’Alba ainsi que pour des vins produits dans d’autres régions que celle du Piémont.

Les caractéristiques du vin Nebbiolo

Les vins Nebbiolo jeunes ont une couleur rouge rubis moyennement intense et avec une belle transparence, qui tend très rapidement vers un rouge grenat/brique.
Au nez, le vin Nebbiolo est fin et articulé autour de notes florales de roses et de violettes, de notes fruitées de framboises, de fraises, de cerises au sirop et de prunes. Il peut aussi avoir des notes balsamiques qui rappellent l’eucalyptus, la résine, la gentiane et les herbes médicinales. En bouche, le vin Nebbiolo est caractérisé par des tanins puissants, enveloppants, avec de la matière, qui entrent en synergie avec une acidité marquée, bien tempérée par son fort degré alcoolique.
Avec le vieillissement, le bouquet s’enrichit de notes tertiaires complexes : noisettes grillées, encre de chine, truffe, figues sèches, résine d’épicéa, réglisse noire, caroube, cire et goudron qui sont les arômes les plus récurrents dans un Nebbiolo plus évolué.

Exportation et producteurs de Nebbiolo

On estime que, ces dernières années, 75% des bouteilles produites en un an sont destinées au marché étranger, faisant du Nebbiolo, plus précisément du Barolo et du Barbaresco, l’un des piliers de la viticulture italienne et du « made in Italy ».

Parmi les producteurs, certains se distinguent par leur excellence.

Pour le Barbaresco :

  • Asili Riserva de Bruno Ciacosa
  • La game de cuvées parcellaires Sorì San Lorenzo, Sorì San Tildin et Costa Russi de Gaja, reconnues comme cave symbole de la typologie locale
  • Barbaresco Rabajà Réserve de Giuseppe Cortese

Pour le Barolo :

  • Réserve Monfortino de Giacomo Conterno, considérée par plusieurs experts comme l’un des meilleurs vins d’Italie et du monde
  • Riserva Monprivato Ça’ d’Morissiode de la cave Giuseppe Mascarello e Figlio, cave historique des Langhe
  • Brunate et Ravera de Vietti

Il est également possible de déguster d’autres excellents Nebbiolo des Langhe chez :

  • Cascina delle Rose, qui produit un vin profond et intense
  • Ferdinando Principiano
  • Giuseppe Cortese
  • Giovanni Rosso.

La Tonnellerie Saury dans le Piémont

La Tonnellerie Saury, présente depuis de nombreuses années dans la région du Piémont et a développé des relations de partenariat fortes avec ses clients. Pour n’en citer que quelques-uns : Vietti, Poderi Luigi Einaudi, Batasiolo, Francone, Enrico Serafino et Travaglini dans la commune de Gattinara dans le Haut-Piémont.

Notre objectif est d’apporter à ces propriétés de prestige un conseil et un accompagnement quant au choix des grains, des préchauffes ou des chauffes à chaque nouveau millésime. Afin que chaque propriété puisse conserver l’identité qui est la sienne, tout en tirant le meilleur parti de chaque récolte, de chaque cuvée.

Nous essayons toujours d’apporter la signature Saury qui ajoute une petite touche à l’élégance de ces superbes vins.
Notre département R&D s’inspire encore et toujours des besoins de chaque vignoble et c’est notamment en échangeant avec nos clients du Piémont que nous avons pu optimiser notre travail sur le développement de la gamme Saury Bourgogne.

Cette barrique prend en compte les typicités des tonneliers Bourguignons (sélection des bois, lieu de séchage, braseros utilisés qui peuvent s’allier avec tous les cépages, et plus particulièrement les cépages de types bourguignons.

Il s’agit donc d’une collaboration constante avec nos clients, d’une osmose entre la forêt, le terroir, la vigne et les hommes, et c’est ainsi que nous aimons appréhender notre métier de tonnelier.

2022-01-27T13:22:59+01:00
Aller en haut