Saury, Saveurs & Vous
L’actualité de la tonnellerie Saury et de Saveurs, le spécialiste du chêne pour l’oenologie
Saury, Saveurs & Vous
L’actualité de la tonnellerie Saury et de Saveurs, le spécialiste du chêne pour l’oenologie

Engagements RSE de la Tonnellerie Saury

« Rendre au futur ce qui a été légué par le passé ».

La pérennité de la Tonnellerie Saury ne peut s’envisager qu’en étroite interdépendance avec celle de son écosystème. C’est la raison pour laquelle nous veillons, depuis toujours, à maitriser et à réduire notre impact environnemental et notre impact sociétal.

SYSTÈME DE MANAGEMENT ENVIRONNEMENTAL

Nous veillions à anticiper tout risque de pollution et à maîtriser et réduire autant que possible l’impact de nos activités sur l’environnement avec comme objectifs :

  • Maîtriser le volume de bois stocké sur le site,
  • Maîtriser le coût de nos déchets,
  • Maîtriser la consommation de gasoil en interne.

Notre Système de Management Environnemental est certifié ISO14001 depuis 2014.

La maîtrise et la réduction de l’impact de nos activités sur l’environnement passent par la valorisation de 100% de notre matière première bois, par la réduction des emballages de nos barriques et par la réduction de notre empreinte carbone.

VALORISATION DE 100% DE NOTRE MATIÈRE PREMIÈRE BOIS

Nos sous-produits bois, représentant la majorité de notre production de déchets, font l’objet d’une attention particulière pour atteindre une valorisation intégrale. Nous veillons à ce que 100% de nos produits connexes bois ou chutes, issus de la production, soient valorisés. Nous les employons notamment pour alimenter les feux de chauffe des barriques et notre chaudière bois utilisée pour chauffer les locaux.

RÉDUCTION DES EMBALLAGES

Différentes alternatives ont été testées ces dernières années. Les matières retenues sont celles qui répondent au mieux à l’objectif de protéger la barrique, notamment son hygrométrie, tout en réduisant au maximum l’emballage. En 2022, nous avons réduit de 65% l’épaisseur du film PET étirable par barrique.

RÉDUCTION DE NOTRE EMPREINTE CARBONE

L’utilisation des cercles en acier galvanisé pour la tenue mécanique des barriques représente 28% de nos émissions. La réduction progressive du nombre de cercles nous a permis de réduire les émissions de gaz à effet de serre liées au transport et à la consommation d’acier.

Enfin, nous portons une attention particulière à la valorisation des savoir-faire. Très attachés à l’entreprise et à sa philosophie, 2/3 des collaborateurs ont une ancienneté qui dépasse 15 ans.

Nous veillons à l’amélioration constante des conditions de travail, à la santé et à la sécurité en sélectionnant des Équipements de Protection Individuel (EPI) selon des critères qualitatifs. Certains d’entre eux, comme les protections auditives, sont fabriqués « sur-mesure ».

Nous entretenons et transmettons continuellement nos savoir-faire et nous favorisons l’apprentissage de nos métiers au travers de l’enseignement interne par les plus expérimentés.

Nous mettons un point d’honneur à la propreté et à la qualité de l’environnement de travail pour que chacun puisse évoluer au sein d’espaces intérieurs modernes et adaptés, et d’espaces extérieurs aménagés, arborés et soignés.

Dans le cadre de notre démarche RSE, fin 2022, nous définirons de nouveaux engagements sociaux et environnementaux et les actions à mettre en place pour les atteindre.

2022-11-18T14:38:44+01:00
Aller en haut